Nos prestations :
Expert en réparation de fissures en façade – Hautes-Pyrénées

Comme partout en France, les façades des habitations des Hautes-Pyrénées n’échappent pas aux fissures. De la micro-fissure à la lézarde, horizontale ou verticale, les fissures ont de nombreuses origines. Il existe aussi différents moyens de les traiter et de les réparer. 

Micro-fissure, fissure et lézarde

Lorsque nous établissons un diagnostic de réparation, nous listons et identifions les fissures de la manière la plus détaillée possible. Elles sont définies en fonction de leur taille d’ouverture :

  1. Jusqu’à 0,2 mm d’ouverture : la microfissure impactetoute l’épaisseur de l’enduit. Dans cette typologie d’ouverture, citons le faïençage, qui est un réseau de fissures superficielles qui impacte une fine épaisseur de la couche d’enduit.
  2. Entre 0,2 et 2 mm d’ouverture : les fissures fines impactent l’enduit et parfois la maçonnerie. Présentent un tracé linéaire, plus ou moins régulier, la fissure fine se décline en moustache, à la verticale ou à l’horizontale.
  3. Au-delà des 2 mm d’ouverture : la lézarde impactetoute l’épaisseur du mur. Impressionnante visuellement, elle est parfois synonyme d’un défaut structurel.

Si nous avons le moindre doute sur l’origine d’une lézarde, nous vous demanderons de faire appel à un expert en structure. Seul cet expert pourra vous indiquer si des travaux confortatifs en sous-oeuvre sont nécessaires.

Ravalement de façade à Orleix (65)

Comment nous réparons les fissures en façade

Comme Raval Bigorre est Applicateur Exclusif VERTIKAL®, nous utilisons les produits et la méthodologie de la marque pour la réparation des fissures.

  1. Rebouchage : nous utilisons des mastics ou des enduits à haute teneur en résine. Des produits de la gamme RSE 50, VERTIKAL FLEX ou VERTIQUARTZ ont des propriétés techniques spécialement étudiées pour la réparation de fissures.
  2. Agrafage : nous insérons des tors métalliques aux endroits stratégiques. La technique de l’agrafage consiste à « agrafer » le mur, en creusant des sillons à l’aide d’une disqueuse et en plaçant des agrafes de métal. Nous rebouchons ces sillons avec du mortier anti-retrait.

Chaque réparation est terminée par une couche de finition et par le revêtement approprié, en accord avec vos goûts esthétiques.

Les différentes origines des fissures en façade

Les fissures en façade peuvent avoir différentes origines : un revêtement usé, une infiltration d’eau, un sol instable, des matériaux à dilatation contradictoire …

Mais l’élément récurrent reste le temps qui passe. D’années en années, de saisons en saisons, de périodes de gel à période de chaleur, vos matériaux perdent leur capacité technique, leur élasticité, et craquent.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?

Vous habitez dans les Hautes-Pyrénées et des fissures sont apparues sur vos façades ?  Faites appel à un professionnel en réparation : nous nous déplaçons de Lourdes à Vic-en-Bigorre, de Bagnères-de-Bigorre à Lannemezan en passant par Tarbes. 

Nos clients vous donnent leur avis